Notre histoire

ARTIGA – spécialiste de toiles basques et d’objets textiles pour la maison – se réinvente chaque saison tout en respectant un savoir-faire local Made in France.

L’aventure débute en 1999, lorsque Quitterie Delfour rachète une entreprise de couture située à Magescq dans les Landes. La nouvelle directrice fait alors un choix audacieux. A l’heure où tout le monde délocalise, elle choisit de maintenir l’intégralité de la chaîne de production à Magescq.

La confection de nos produits et le « sur-mesure » se fait alors à Magescq, alors que les toiles, notre matière première, sont tissées en France et plus particulièrement dans le Sud Ouest.

Depuis sa création, ARTIGA chamboule les codes de la toile basque sans perdre l’identité de cette toile de coton réputée pour sa robustesse et sa trame. Les classiques rayures représentant les 7 provinces du Pays Basque se colorent et se mettent à danser.

En Europe, en Asie ou aux Etats-Unis, ARTIGA est une marque reconnue et appréciée pour sa créativité et sa fabrication française qui lui a value d’être labellisée Origine France Garantie en février 2012.

ARTIGA, c’est un univers fait de rayures et de couleurs, de «produits malins» pour tous les jours.

Le mot de Quitterie Delfour :

CRÉER ARTIGA EST TOUJOURS UNE BELLE AVENTURE

Qu’est ce que la marque ARTIGA ?

QD : ARTIGA est la marque qui prend racine sur ses terres d’Aquitaine. Qui s’inspire des montagnes et de l’océan, des forêts et des paysages variés et colorés. Qui respire notre savoir-faire et notre savoir-vivre. ARTIGA est la signature des toiles rayées qui ont du caractère.

Comment vous est venue l’idée de créer Artiga ?

QD : Créer ARTIGA a été une évidence. J’ai voulu redonner une nouvelle vie aux toiles basques classiques, rouge et verte, en leur apportant une touche créative contemporaine, et en offrant des produits textile faciles et ludiques dans notre quotidien.

Quels étaient vos objectifs fixés au lancement ?

QD : Les objectifs fixés ont été de pérenniser les compétences professionnelles, et le savoir-faire de l’excellence « couture » des doigts de fée, et d’apporter des nouveaux moyens adaptés au développement de nouveaux marchés (sur-mesure, export, …).

Quitterie DELFOUR

Nos valeurs

Le choix du 100% régional, c’est une philosophie et un engagement.

C’est la légitimité d’ARTIGA, c’est «made in chez nous ».

Quitterie Delfour, Directrice générale

Quitterie Delfour

 

 

CRÉATION / DESIGN

SAVOIR-FAIRE LOCAL

PASSION

Nos temps forts

1999

Quitterie Delfour rachète une entreprise de couture à MAGESCQ dans les Landes (40) et crée la marque ARTIGA

2000

ARTIGA présente pour la 1ère fois ses créations au salon Maison & Objet à Paris

2001

Ouverture de la première boutique Artiga Maison à Espelette

2006

Création de la boutique en ligne www.artiga.fr

2010

ARTIGA fait ses débuts à l’export

2011

ARTIGA lance sa collection OUTDOOR. La même année elle reçoit une commande exceptionnelle: 5 500 sacs marinière pour le G20

2012

ARTIGA est labellisé Origine France Garantie

2013

ARTIGA présente pour la première fois ses créations aux salons internationaux de TOKYO et NEW YORK

2015

ARTIGA participe au premier salon MAISON ET OBJET à Miami

2016

ARTIGA participe pour la première fois au Tour du Made in France organisé par la Camif

2017

ARTIGA ouvre ses portes pour la journée de la femme et reçoit Monsieur le Préfet des landes

2018

ARTIGA lance sa gamme de linge de lit « Artiga rêve »

Nos créations

Artiga c’est la création et le design pour réinventer la toile basque.

Laissant libre court à leur imagination, Quitterie et ses stylistes dessinent les toiles à Magescq et font partager l’Art de vivre, l’ambiance et la richesse de notre région.

Les toiles sont ensuite fabriquées par les tisseurs historiques situé́s dans le Sud Ouest. Puis elles sont livrées à Magescq où l’équipe de couturières travaille à la fabrication des produits finis.

Les relations privilégiées qu’ARTIGA entretient avec ses prestataires tisseurs lui permettent de créer sur demande des toiles exclusives.

Des formats classiques aux largeurs spécifiques, ARTIGA multiplie les possibilités d’expression de la toile basque : nappes, transats, espadrilles, sacs, coussins, housses iPad … + une collection OUTDOOR SUNBRELLA pour tous ceux qui privilégient l’art de vivre à l’extérieur.

La spécificité d’ARTIGA est d’apporter chaque saison de nombreuses nouveautés aussi bien au niveau du design des toiles que des produits finis distribués en boutique.

Nos créations, « pour vous apporter un peu de chez nous, chez vous … »

Nos ambiances

Du solide avant tout, porté par l’amour du beau, voilà le credo d’Artiga, qui défend avec passion les rayures colorées d’un héritage farouchement sauvegardé…

nappe-coton-laas-rouge_LAASN160-1002-3 coussin-rectangulaire-larrau-rose_LARROREIRFI-0999-2 serviette-de-table-larrau-rose_LARRSERVOS-0999-2 set-de-table-rouge_MAULSETOS-0358-2

Nos chiffres clés


Boutiques Artiga Maison

8 boutiques

ARTIGA MAISON en France : Arcachon (saisonnière) – Bayonne – Biarritz – Bordeaux – Espelette  – Pau – Saint-Jean-de-Luz + Magescq (magasin d’usine)

Revendeurs Artiga

100 revendeurs en France

+ à l’international

Fans ARtiga sur Facebook

11300 fans

Facebook


E-boutique www.artiga.fr

1 e-boutique

www.artiga.fr

600 références de toile basque rayée

600 produits

par saison dont 30% de nouveautés

100000 mètres de toile basque à rayure fabriqués

100000 mètres

de tissus fabriqués chaque année