CONSEILS D’ENTRETIEN POUR NOS TOILES ARTIGA

Tissé dans les Pyrénées-Atlantiques, sa région d’origine, avec des fibres naturelles (coton, lin), notre linge vous donnera entière satisfaction. Pour cela, nous vous invitons à suivre les conseils d’entretien suivants :

POUR LES TOILES COTON ET COTON / LIN

Pour les rideaux, nous vous recommandons un nettoyage à sec.
Afin de respecter la qualité des fibres, faire tremper deux heures les tissus neufs dans l’eau à froid et sans lessive. Puis sans attendre, faire une lessive à 30°C. L’entretien de votre linge n’en sera que plus facile.
Lors des premiers lavages, le tissu rétrécit d’environ 8% en longueur et 3% en largeur, ce qui est normal pour ce type de tissage. Prévoir vos mesures en conséquence.
Pour les fonds couleur, faire 2 ou 3 lavages à part.
Vous pouvez ensuite laver la toile coton ou coton / lin jusqu’à 60°C en optant pour des lessives sans agents blanchissants afin de maintenir les couleurs éclatantes. Utiliser avec modération les adoucissants qui diminuent le pouvoir absorbant des textiles.
Pour les tâches de graisse, frotter à sec avec du savon de Marseille. Pour les autres tâches, il est possible d’utiliser les détachants actuels (sauf dérivés chlorés).
Ne jamais empiler du linge humide.
Ne jamais repasser du linge mal lavé. Le repassage est plus facile sur toile légèrement humide.

POUR LES TOILES ENDUITES

La toile enduite est une toile en fibre 100% naturelle ayant subi un traitement : l’enduction de deux couches d’acrylique qui évite aux liquides de pénétrer le tissu.
Vous devez toujours utiliser votre article du coté enduit.
Après le repas, nettoyez la toile avec une éponge légèrement imprégnée de liquide vaissel, rincez et essuyez avec un torchon sec.
Lorsque vous renversez un liquide sur la toile enduite, tamponnez avec une éponge jusqu’à absorption.
Pour conserver les propriétés de l’enduit, la toile supporte un lavage en machine à 30°C sans essorage et sans adoucissant car ils cassent la fibre de la toile enduite. Le lavage est à faire deux fois par an maximum.
Nous recommandons un séchage à l’air libre. Le repassage est possible, à fer doux et du côté non enduit uniquement.

POUR LES TOILES À TRANSAT COTON

Nous l’avons tissé avec le plus grand soin, en suivant et en respectant les différentes étapes de production, qui constituent notre engagement qualité. Comme l’impose la législation européenne, nos toiles sont fabriquées à partir de colorants respectant l’environnement, et les couleurs vont donc vieillir naturellement.
Voici nos recommandations d’utilisation :
Afin de préserver le plus longtemps possible les couleurs d’origine de vos toiles, nous vous recommandons de les conserver à l’abri après utilisation. N’oubliez surtout pas, que les rayons du soleil mais aussi la lune, font passer les couleurs de tous les textiles.
Il est possible de laver les toiles à transat coton jusqu’à 60°C mais sachez que le tissu rétrécit naturellement en largeur de plus ou moins 3% et en longueur de plus ou moins 8%, lors du premier lavage.

POUR LES TOILES ESPADRILLES

La toile espadrille est une toile en fibre naturelle 100% coton. Elle se nettoie à la brosse avec de l’eau savonneuse. Nous vous recommandons d’utiliser du savon de Marseille.
La toile peut se rétracter, mais retrouvera sa taille initiale.
Évitez de passer la toile en machine ou de l’immerger car elle risquerait de trop se rétracter.