Artiga Origine France Garantie

Artiga, les toiles basques historiques certifiées Origine France Garantie

Artiga, marque certifiée Origine France Garantie, crée et confectionne du linge basque depuis 1999, date à laquelle l’entreprise rachète un atelier de couture situé à Magescq dans les Landes. En prenant cette décision, Quitterie Delfour, directrice d’Artiga, fait le pari audacieux du made in France en maintenant localement un savoir-faire plus que jamais menacé : le tissage de toiles basques et la confection de linge de maison à partir de ces toiles.

La marque Artiga s’engage à fabriquer des produits régionaux de qualité et détient depuis 2012 le label Origine France Garantie, unique label qui certifie l’origine française d’un produit.

Le label Origine France Garantie se distingue des autres mentions telles que « made in France », « conçu en France » ou « Fabriqué en France » qui sont auto-déclaratives, n’ont pas de cahier des charges et restent floues. Le label s’obtient sur deux critères que doivent respecter les entreprises candidates :

  • Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français
  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

 

Quitterie Delfour et son équipe de stylistes ont pour ambition de faire évoluer la toile basque traditionnelle dans le temps en revisitant ses rayures avec modernité et en créant des produits adaptés aux besoins actuels. Artiga est parti de l’origine du linge basque, c’est-à-dire du linge de table en coton et coton lin, pour ensuite développer de nouvelles toiles comme la toile enduite, la toile cirée ou la toile Outdoor, mais aussi de nouveaux produits notamment du textile de cuisine, du linge de toilette, des articles de décoration intérieure et extérieure, des sacs et récemment des accessoires pour bébés et enfants.

En savoir plus sur le label Origine France Garantie