ARTIGA, la première entreprise en Aquitaine labellisée «Origine France Garantie»

Label Origine France GarantieImplantée dans le Sud-Ouest depuis 1999, la marque ARTIGA, spécialiste de toiles basques et d’accessoires pour la maison, a obtenu en février 2012 le label «Origine France Garantie».

Pour obtenir ce label délivré par Pro France chargée de «promouvoir la marque France», le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :
▪ Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France
▪ 50% à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France

Le Bureau Veritas Certification a été désigné par Pro France pour assurer la gestion technique et opérationnelle.

ARTIGA, un savoir-faire français reconnu

Comme l’explique la dirigeante Quitterie Delfour, le choix d’opter pour cette labellisation «Origine France Garantie», malgré le coût qu’elle représente pour l’entreprise, a été motivé par trois raisons majeures :

▪ « C’est tout d’abord la reconnaissance officielle de l’Etat français pour les entreprises qui ont relevé le pari de fabriquer en France, préservant, par la même, les emplois et le savoir-faire traditionnel ;
▪ C’est également l’occasion pour ARTIGA d’apporter une valeur ajoutée à ses produits en se démarquant des copies et des contrefaçons ;

▪ Enfin, et surtout, ce label traduit l’engagement de la marque ARTIGA à proposer des produits de qualité 100% régionaux et à apporter à ses consommateurs une
information claire lors de leur acte d’achat. »

ARTIGA, une histoire française

Cette reconnaissance vient récompenser le pari entreprenarial audacieux de Quitterie Delfour de maintenir la création et la production de ses collections en France, alors qu’une majorité d’entreprises cédait aux sirènes de la délocalisation afin de réduire ses coûts de fabrication.
Depuis le début de l’aventure, toutes les collections sont produites dans la région, en perpétuant un savoir-faire très «made in chez nous». Les dessins des toiles et des produits finis sont réalisés au siège de Magescq, dans les Landes, par Quitterie et son équipe de stylistes. Ensuite, les toiles sont tissées par des tisserands, tous situés en France, et plus particulièrement dans le Sud Ouest. Puis les toiles sont livrées à Magescq où l’ensemble du personnel de l’atelier de couture travaille à la réalisation des pièces.