Fabriqué en France chez nos tisseurs partenaires avec des fibres naturelles (coton, lin), notre linge vous donnera entière satisfaction. Pour cela, nous vous invitons à suivre les conseils d’entretien suivants :

Toiles coton /lin basques Artiga

Pour les toiles 100% coton et coton / lin (métis)

Pour les rideaux, nous vous recommandons un nettoyage à sec.

Afin de respecter la qualité des fibres, faire tremper deux heures les tissus neufs dans l’eau à froid et sans lessive. Pour les rideaux, nous vous recommandons un nettoyage à sec.

Pour le reste de votre linge ARTIGA, déco, table et cuisine, nous vous conseillons de suivre ce qui suit :

Lors des premiers lavages, les toiles en coton ou coton/lin rétrécissent entre 8 et 10% en longueur et entre 3 et 5 % en largeur, ce qui est normal pour ce type de tissage en fibres naturelles, qui n’a pas subi de traitement. Prévoir vos mesures en conséquence pour vos confections spécifiques. Pour nos nappes en collection, ce retrait a déjà été anticipé, les nappes sont prévues pour être aux bonnes mesures après lavage.

Afin de respecter la qualité des fibres naturelles, faire tremper deux heures les tissus neufs dans de l’eau froide et sans lessive. Puis sans attendre, faire une lessive à 30°C. Vous pouvez directement lancer une lessive à 30° avec essorage modéré.

Vous pouvez ensuite laver la toile coton ou coton / lin jusqu’à 60°C en optant pour des lessives sans agents blanchissants afin de maintenir les couleurs éclatantes. Utiliser avec modération les adoucissants qui diminuent le pouvoir absorbant des textiles (surtout pour les torchons). De manière générale ne pas lancer un essorage trop fort lors du lavage de nos toiles car cela casse les fibres et peut marquer la toile, le séchage au sèche-linge est possible mais pas recommandé.

Pour les fonds couleur, faire 2 ou 3 lavages à part pour éviter le dégorgement sur d’autres articles.

TOILES 100% LIN

En ce qui concerne nos collections en 100% lin lavé, le pourcentage de retrait est de +/- 3%, le lavage est conseillé à 30 degrés, pas d’essorage trop fort et pas de repassage nécessaire. Si besoin vous pouvez passer sur un lavage à 60°.

Pour les tâches de graisse, frotter à sec avec du savon de Marseille. Pour les autres tâches, il est possible d’utiliser les détachants actuels (sauf dérivés chlorés).

Ne jamais empiler du linge humide.

Ne jamais repasser du linge mal lavé. Le repassage est plus facile sur toile légèrement humide, et deviendra plus facile au fur et à mesure des lavages.

Toiles en lin artiga
Toiles enduite Artiga

Pour les toiles enduites

La toile enduite est une toile en fibre 100% naturelle ayant subi un traitement : l’enduction de deux couches d’acrylique qui évite aux liquides de pénétrer le tissu.

Vous devez toujours utiliser votre article du coté enduit.

Après le repas, nettoyez la toile avec une éponge légèrement imprégnée de liquide vaisselle, rincez et essuyez avec un torchon sec.

Lorsque vous renversez un liquide sur la toile enduite, tamponnez dès que possible avec une éponge jusqu’à absorption totale.

Pour conserver les propriétés de l’enduit, la toile supporte un lavage en machine à 30°C sans essorage et sans adoucissant car ceux-ci détériorent les couches d’enduction. Le lavage est à faire 2 fois par an maximum.

Nous recommandons un séchage à l’air libre (pas de sèche-linge), à plat ou sur un fil. Le repassage est possible, à fer doux et du côté non enduit uniquement.

Toiles cirées / bagagerie

Pour un entretien quotidien du produit un coup d’éponge suffit sur le côté ciré (traitement imperméable) mais si nécessité vous pouvez passer les articles en machine à 30° (essorage doux) et les laissez sécher naturellement.

Bagages artiga
Toiles à transat Artiga

Pour les toiles à transat coton

Comme l’impose la législation européenne, nos toiles sont fabriquées à partir de colorants respectant l’environnement, et les couleurs vont donc « faner » naturellement.

Voici nos recommandations d’utilisation :

Afin de préserver le plus longtemps possible les couleurs d’origine de vos toiles, nous vous recommandons de les conserver à l’abri après utilisation. N’oubliez surtout pas, que les rayons du soleil mais aussi la lune, font passer les couleurs de tous les textiles.

Il est possible de laver les toiles à transat coton jusqu’à 60°C mais sachez que le tissu rétrécit naturellement en largeur de plus ou moins 3% et en longueur de plus ou moins 8%, lors du premier lavage.

Pour les toiles outdoor

Les toiles sont résistantes aux UV, déperlantes, anti-tâche et anti-moisissure, et sont garanties 5 ans en usage extérieur pour la tenue des couleurs.

Lavage 30° possible mais entretien à l’éponge conseillé :

  1. Enlever la saleté avec une brosse.
  2. Préparer une solution de nettoyage en mélangeant de l’eau et un savon doux ou du liquide vaisselle (utilisation possible d’eau de javel diluée pour les tâches tenaces).
  3. Nettoyer avec une brosse à poils souples;
  4. Attendez que la solution de nettoyage pénètre le tissu.
  5. Rincez abondamment jusqu’à élimination complète de tous les résidus de savon.
  6. Séchez à l’air.
Toiles outdoor Artiga
Toiles espadrilles Artiga

Pour les toiles espadrilles

La toile espadrille est une toile en fibre naturelle 100% coton. Elle se nettoie à la brosse avec de l’eau savonneuse. Nous vous recommandons d’utiliser du savon de Marseille.

La toile peut se rétracter, mais retrouvera sa taille initiale.

Évitez de passer la toile en machine ou de l’immerger car elle risquerait de rétrécir plus fortement.